A lire & écouter

Bibliographie

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira de nombreuses propriétés des nombres entiers. Au gré de cette promenade, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l’occasion de se rendre compte que l’histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine.
Pi est infini, irrationnel, magique ! Dans ses décimales, on trouve les dates de naissance de tous les enfants qui ont existé ou existeront … Pi vous emmène à travers l’histoire, la géographie, la philosophie et les mathématiques sur les traces de ce nombre insaisissable capable de rendre les humains… zinzins, et les mathématiques, fascinantes.
Le pays des maths vaut le détour, même si ses abords semblent difficiles d’accès… On y parle une langue bizarre, pleine d’axiomes, de plans complexes et de nombres transfinis. À la manière d’un grand voyage en seize étapes, explorez de manière ludique et captivante les grands concepts des mathématiques
La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.
Vos cours vous semblent ennuyeux ? Vos études sont trop lointaines ? Vous aimeriez avoir une nouvelle approche des mathématiques ? Avec ce volume spécialement consacré à la géométrie, révisez tous les fondamentaux en vous amusant et révélez le petit génie qui sommeille en vous.
Maths en Bulles met en scène les grands savants de l’Antiquité dans des récits de fiction pour vous présenter leur monde, leurs recherches, leur quête. Ainsi, les mathématiques grecques restent vivantes, les mathématiciens célèbres retrouvent leur part d’humanité.
« Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés » Avec des illustrations simples et expressives, ce livre apprend aux petits à reconnaître la musique des mathématiques.
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, à l’autonomie réduite. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter — le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-bail, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques …
Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d’Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d’Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l’étude des mathématiques…
Pierre déteste les maths, il n’y comprends rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l’entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Finalement, ce démon des maths n’a vraiment rien d’un cauchemar…
Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle.
Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par eux-mêmes) et de leur étrange distribution dans la suite des nombres » normaux « . Pour raconter les péripéties d’une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les grands héros de l’histoire … mais aussi d’expliciter les mille applications potentielles d’une recherche on ne peut plus fondamentale.
Si l’homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même… Cette conclusion sentencieuse de Clémence Gandillot résume bien son propos : les mathématiques sont à l’image de l’homme – et de la femme. On vit les opérations avant même d’y penser ; d’ailleurs, l’addition de deux humains divise une cellule pour multiplier un petit qui se soustrait à sa mère pour devenir un résultat… Beaucoup d’adultes regretteront de n’avoir pas disposé d’un tel outil au cours de leur scolarité !
Si le Zéro pouvait parler, que dirait-il ? Si une droite pouvait ressentir quelque chose, comment s’exprimerait-elle ? La réponse se trouve probablement dans ces deux courtes pièces de théâtre mathématiques …On y fait la connaissance de personnages tels que le point M, la ligne L ou la droite D.Denis Guedj créée ainsi un univers imaginaire particulier régi par des règles aussi arbitraires que les postulats mathématiques. Une approche qui ravira les amoureux des mathématiques et les enfants qui, pour tromper l’ennui, imaginent leurs cahiers d’école prendre vie.
Le mathématicien A. Square est un carré résidant à Flatland, monde bidimensionnel. Après avoir décrit au lecteur son univers, Square visite Lineland (monde réduit à une seule ligne) et Pointland (avec un seul habitant, très égocentrique, un point !) avant de rencontrer un habitant de Spaceland : une sphère. Ses convictions en seront changées à jamais… Un pays à quatre dimensions existerait-il ?
Le mathématicien A. Square est un carré résidant à Flatland, monde bidimensionnel. Après avoir décrit au lecteur son univers, Square visite Lineland (monde réduit à une seule ligne) et Pointland (avec un seul habitant, très égocentrique, un point !) avant de rencontrer un habitant de Spaceland : une sphère. Ses convictions en seront changées à jamais… Un pays à quatre dimensions existerait-il ?

Podcasts

Webographie

Tangente est un magazine bimestriel français consacré aux Mathématiques. L’ambition des créateurs de cette revue était de promouvoir l’image des mathématiques. Issu du monde associatif, APMEP, ADCS et ADECUM, cette revue, au fil du temps, a créé un lien avec les passionnés de cette science.
Tangente est publié actuellement par POLE éditions, un éditeur spécialisé dans l’univers des mathématiques et de la logique

Un, deux, trois, quatre ! Avancer son pion sur un plateau de jeu, c’est simple et ça aide beaucoup les enfants à appréhender les chiffres. Avoir la bosse des maths ou non ? Dans un papier paru dans la revue Child Development, la chercheuse Cléa Girard montre que le jeu combat efficacement la fatalité.

Que mettre dans un sac à maths ? Lydie El Halougi, enseignante de mathématiques au collège Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie, prête des sacs à maths à ses élèves pour deux semaines. Livres, codes, puzzle, défis avec des cartes micro-bit… Ses idées ne manquent pas. « Le but d’un sac à maths est de diffuser dans les familles la culture mathématique et le plaisir de faire des maths ».

Bouge & Apprends® est un concept créé par une Montpelliéraine permet d’allier l’activité physique quotidienne obligatoire avec des notions mathématiques. Une petite révolution éducative qui fait déjà ses preuves.

https://www.youtube.com/watch?v=j_a4-zoTtAU>