A Lyon

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique a été créée en 2012 pour montrer à toutes et tous que les mathématiques et l’informatique sont des sciences vivantes, expérimentales, accessibles et amusantes. Portée par l’Université de Lyon, elle est soutenue par des universités et écoles d’ingénieur lyonnaises (ENS Lyon, Univ Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale Lyon) et les organismes nationaux de recherche (Inria, CNRS).
A Toulouse

Fermat Science a été fondée en 1996 dans la ville de Beaumont-de-Lomagne, près de Toulouse, suite à l’engouement et à l’enthousiasme dus à la démonstration du « grand théorème de Fermat » par Andrew Wiles en 1995. Dès sa création, Fermat Science a cherché à promouvoir la culture mathématique de manière ludique auprès de tous les publics tout en reliant ce domaine à d’autres connaissances culturelles ou patrimoniales.
A Paris

Pour la première fois à Paris, une grande rétrospective est consacrée à Maurits Cornelis Escher, l’un des artistes les plus fascinants et appréciés de la scène internationale.

Sur 900 m2 au cœur de Paris, découvrez l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien ! Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré est ouvert à tous et toutes. Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts.

Parcourant trois millénaires d’histoire des mathématiques, l’exposition Mathématiques est caractérisée par une volonté de « concrétiser » les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d’objets palpables et manipulables.

Quel pari fou d’avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques ! Un spectacle qui s’adresse même à ceux qui pensent être des cancres. Avec une énergie débordante, Manu Houdart s’amuse à nous démontrer qu’elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, que le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation…

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques revient du 21 au 24 mai 2026 pour sa 27e édition, sur la place Saint-Sulpice à Paris ! Cette année, le Salon mettra à l’honneur le thème « Égalités », avec une programmation toujours plus riche et variée ! Quatre jours de découvertes, de jeux, d’ateliers interactifs et de rencontres avec des passionné·e·s vous attendent pour célébrer les mathématiques autrement. Curieux·ses, enseignant·es, familles ou amateur·rices de logique : ce rendez-vous est fait pour vous ! Restez connecté·e·s, le programme complet arrive bientôt.
Dans le monde

MoMath, le Musée national de mathématiques de New-York, est un musée primé qui met en évidence le rôle des mathématiques dans l’éclairage des modèles et des structures qui nous entourent. Ses expositions dynamiques, ses galeries et ses programmes sont conçus pour stimuler l’enquête, susciter la curiosité et révéler les merveilles des mathématiques.

Le Mathematikum est un musée des mathématiques, situé à Gießen, en Allemagne. Il a été fondé en 2002 à l’initiative d’Albrecht Beutelspacher qui, organisant un séminaire pour de futurs enseignants, leur a confié la tâche de créer un modèle géométrique et d’expliquer son fonctionnement mathématique. Leur engagement et leur enthousiasme ont fait prendre conscience au professeur de géométrie de l’importance de fonder un musée innovant dans le domaine des mathématiques.

L’Arithmeum présente une sélection de machines informatiques dans son exposition permanente, retraçant l’histoire du calcul. Les expositions temporaires d’art géométrique-constructive sont soit des rétrospectives d’artistes individuels exceptionnels, soit une sélection de la collection interne d’œuvres d’art.

Le « Museu de Matemàtiques de Catalunya » (MMACA) a été créé en 2006 à Cornellà de Llobregat, en Catalogne. Ce musée est le seul musée de mathématiques en Espagne et représente donc une grande opportunité d’unir et de rassembler ses citoyens autour des mathématiques, en les réunissant par le biais d’expériences interactives et d’activités de manipulation.

Le jardin d’Archimède propose des ateliers de mathématiques pour les écoles et des promenades mathématiques ouvertes à toutes et tous, enfants et adultes.
Sur le net

